Le gouvernement taliban cherche à exploiter les ressources minières du pays pour relancer l'économie et attirer des capitaux étrangers. Une ruée vers les pierres précieuses s'organise, malgré un manque d'expertise locale.
La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a appelé dimanche les dirigeants musulmans à ne pas donner de "légitimité" aux talibans au pouvoir en Afghanistan, lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles dans les communautés musulmanes.
Le chef suprême des talibans a ordonné d'obstruer et de ne plus construire de fenêtres qui donnent sur des espaces résidentiels occupés par des Afghanes, estimant que cela pouvait conduire à de l'"obscénité".
Les Afghanes pourraient être interdites d'accès aux écoles d'infirmières et de sage-femmes. Alors que l'éducation des femmes est déjà interdite au-delà du primaire, cette nouvelle mesure des talibans, qui serait imminente selon plusieurs sources, risque d'aggraver la pénurie de personnel médical et d'accentuer l'"apartheid de genre" dénoncé par l'ONU.
L'Afghanistan assistera à la COP29 qui s'ouvre lundi en Azerbaïdjan, une première depuis le retour au pouvoir du gouvernement taliban en 2021, reconnu par aucun État au monde mais qui plaide pour être associé aux discussions internationales sur le climat.
Le port-parole taliban du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice a déclaré que le femmes peuvent parler entre elles, démantant des informations sorties dans la presse internationale.