Le Brésil fait face à une crise d'incendies sans précédent, touchant près des deux tiers de son territoire. Quelque 188.623 départs de feu ont été identifiés depuis le début de l'année au Brésil. C'est presque autant que le total de l'année dernière. La situation s'est particulièrement aggravée en ce mois de septembre, avec 61.572 recensés en 17 jours, contre 46.498 sur tout le mois en 2023.
Vous avez peut-être remarqué dans le ciel, un voile blanc qui occulte un peu le soleil. Ce ne sont pas des nuages classiques. Ce sont les fumées des incendies qui frappent le Canada. Ces voiles nuageux ont parcouru 8.000 km.
Olivier Giust, capitaine pompier de la Zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau, revient sur la gestion des feux de forêt en Belgique et en Grèce, et détaille les priorités des pompiers dans ce genre de situations.
La plus grande zone humide de la planète, le Pantanal, sanctuaire de biodiversité au sud de l'Amazonie, est en proie aux incendies avant même le début de la saison sèche, le record de foyers pour un mois de juin ayant déjà été pulvérisé.