La présidente de la Cour pénale internationale (CPI) a fustigé lundi des attaques contre la cour, qui se retrouve la cible de "menaces, pressions, actes de sabotage" et traitée comme une organisation terroriste, après ses mandats d'arrêt pour les guerres à Gaza et en Ukraine.
Un juge d'instruction anversois vit depuis des mois sous protection policière dans une "safehouse", après de graves menaces de narcotrafiquants, rapporte De Standaard. L'ancien juge Michel Claise considère que si le monde politique n'agit pas pour doter la police et la justice de moyens suffisants, il se rendra pénalement complice de ce qui pourrait arriver aux juges et magistrats menacés.
Un juge d'instruction anversois est contraint de vivre depuis des mois dans une planque ou "safehouse", sous protection policière, après de graves menaces émises à son encontre par des narcotrafiquants, rapporte De Standaard jeudi. Les présidents de l'Association des juges d'instruction tirent la sonnette d'alarme et demandent à ce que leur métier soit sécurisé.
Donald Trump n’est pas le seul à être menacé de mort. En Belgique aussi, les personnalités politiques subissent ce type d'intimidations. "Si Bouchez passe, nous allons chez lui le buter", pouvait-on lire ce matin dans les colonnes de Sudinfo. Un message adressé au président des libéraux. Ce chiffre aussi qui interpelle: 26 personnalités politiques belges ont bénéficié de mesures de protection policière l'année dernière. Quelle est la procédure en cas de menaces?