MeToo

"Un mec de 36 ans qui a touché une gamine de 12 ans": accusé par l'actrice Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia face à la justice

En parlant, elle avait ouvert la voie au #Metoo français, et bouleversé le monde du cinéma. Cinq ans plus tard, l'affaire Adèle Haenel arrive au tribunal, avec le procès à Paris du réalisateur Christophe Ruggia, jugé lundi et mardi pour agressions sexuelles sur mineure. "On parle d'une actrice célèbre qui met en danger sa carrière en accusant un réalisateur confidentiel", a expliqué l'avocat de l'actrice, Yann Le Bras.

Une "agression sexuelle" se déroule devant leurs yeux dans un bar: "Si les clientes n’avaient pas réagi, on ne sait pas ce qui serait arrivé"

Deux trentenaires ont assisté, bien malgré elles, à une "agression sexuelle" dans un resto-bar du Brabant flamand. Avec d’autres client.e.s, elles ont pris en charge la situation et appelé les secours. Via le bouton orange Alertez-nous, elles fustigent l’attitude "passive" du personnel, qui d’après elles, "n’a rien fait du tout pour aider la victime" et le comportement des policiers qui sont intervenus.

MeToo, racisme, droits des LGBTQIA+: "Le wokisme, ça n’existe pas"

La directrice de la section belge francophone d’Amnesty International, Carine Thibaut, affirme qu’il n’y a pas de wokisme, dans le sens d’un grand mouvement, mais des luttes multiformes. Elle était l’invitée de Bel RTL matin. Et au micro de Thomas de Bergeyck, elle est revenue sur quelques-unes des causes défendues par Amnesty.

À la une