Accueil Sport Tous les Sports

Un premier championnat du monde féminin de motocyclisme lancé en 2024

Le premier championnat du monde féminin de moto de vitesse se tiendra en 2024, a annoncé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) samedi lors d'une conférence de presse à Jerez, en Espagne.

La première édition comprendra six manches, toutes intégrées au championnat du monde de superbike. La première épreuve est prévue à Misano, en Italie, du 14 au 16 juin. Le championnat passera ensuite par le Royaume-Uni, le Portugal, la Hongrie, à nouveau l'Italie avec Crémone, et s'achèvera à Jerez du 11 au 13 octobre.

Chaque manche comprendra une superpole le vendredi, une course 1 le samedi et une course 2 le dimanche. Yamaha, avec YZF-R7, sera le seul constructeur du championnat. Les pilotes devront être âgées d'au moins 18 ans pour participer. Les frais d'inscription pour les pilotes permanentes sont fixés à 25.000 euros.

"Nous avons déjà des championnats féminins en motocross, en enduro et en trial, et nous aurons très bientôt un championnat de vitesse", s'est réjoui Jorge Viegas, président de la FIM, dans un communiqué. "Il y a une forte demande de la part des femmes pour participer à ce championnat. Des femmes viendront du Japon, des États-Unis, d'Amérique latine et d'Europe, bien sûr. Je pense que ce sera un grand succès."

À lire aussi

Sélectionné pour vous