Accueil Sport Tous les Sports

Thierry Neuville conserve la tête avant la dernière journée, Rovanperä proche du titre

Thierry Neuville a conservé la tête du rallye d'Europe Centrale, 12e et avant-dernière manche du championnat du monde WRC, après la journée de samedi. Il devance de 26.2 le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), tout proche d'un deuxième sacre mondial consécutif après la sortie de piste de son équipier britannique Elfyn Evans dans l'ES 11.

Neuville, qui avait pris la tête après la dernière spéciale de la matinée, commençait l'après-midi par une deuxième place dans l'ES 12 à Schardinger Innviertel (15,72 km), à 1.5 du Français Sébastien Ogier (Toyota). Comme en fin de matinée, Rovanperä ne prenait aucun risque et laissait 4.9 dans l'aventure. Neuville portait ainsi son avance à 14.5 sur le Finlandais.

L'ES 13 à Mühltal (27,15 km) voyait le Français Sébastien Ogier (Toyota) signer le scratch. Neuville réalisait le troisième chrono à 3.5 alors que Rovanperä, sixième, concédait 15.7.

Après ces deux spéciales en Autriche, les pilotes prenaient la direction de l'Allemagne pour la dernière épreuve chronométrée du jour, dans la Forêt de Bavière (11,88 km). En gestion depuis le début de l'après-midi, Rovanperä se montrait cette fois le plus rapide, devançant Neuville de 0.5.

Au classement, Neuville compte 26.2 d'avance sur Rovanperä avant la dernière journée. L'Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford) est troisième à 1:49.1. Grégoire Munster (M-Sport/Ford) occupe la septième position à 3:52.2.

Dimanche, deux spéciales en Autriche et deux en Allemagne, dont la Power Stage qui attribue des points aux cinq premiers, concluront ce rallye, disputé aussi en partie en République tchèque. Leader du championnat avec 31 points d'avance sur Evans, Rovanperä est tout proche d'une deuxième couronne mondiale. Evans ne peut plus engranger, au maximum, que les 5 points de la Power Stage, s'il y prend part, alors qu'il ne restera que 30 points en jeu lors de la dernière manche au Japon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous