Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Coco Gauff remporte le premier Grand Chelem de sa carrière aux dépens d'Aryna Sabalenka

Coco Gauff (WTA 6) a remporté l'US Open de tennis, samedi à New York. L'Américaine de 19 ans a terrassé la Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e joueuse mondiale, pour s'offrir le premier sacre de sa carrière en Grand Chelem, et ce à domicile. Elle s'est imposée en trois manches et 2h06, 2-6, 6-3, 6-3.

Aryna Sabalenka a dominé son adversaire dès l'entame de la première manche au cours de laquelle elle a breaké à trois reprises, contre une seule à Gauff. Devant son public, cette dernière s'est néanmoins reprise dans la deuxième manche, en résistant à deux balles de break sur son premier jeu de service avant de faire la différence (3-1). Une nouvelle balle de break écartée lui a permis de remporter la manche et de faire tourner la dynamique de la rencontre à son avantage.

Surfant sur son succès avec un public derrière elle, Coco Gauff a empoché les quatre premiers jeux de la manche décisive. Aryna Sabalenka a furtivement semblé retrouver du poil de la bête mais sa rébellion n'a été que de courte durée, son adversaire tenant bon et s'imposant avant de s'effondrer, émue par sa victoire.

Déjà finaliste en 2022 à Roland-Garros, Coco Gauff devient la plus jeune Américaine depuis Serena Williams en 1999 à remporter l'US Open. Elle ajoute à ses cinq titres conquis sur le circuit WTA le trophée le plus prestigieux de sa carrière et atteindra pour la première fois le top-3 du classement WTA, lundi.

La défaite n'empêchera pas Sabalenka de s'emparer du premier rang mondial à l'issue de la quinzaine, après la déroute de sa rivale polonaise Iga Swiatek en 8e de finale.

Également alignée dans le tableau de double aux côtés de sa compatriote Jessica Pegula, Gauff a été éliminée en quarts de finale de l'édition 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous