Partager:
A partir de l'année prochaine, la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis de tennis vont progressivement aligner leur format, ont annoncé vendredi les deux instances régissant les compétitions par pays qui va revenir - à tout le moins partiellement - aux rencontres jouées à domicile.
Ainsi la Billie Jean King Cup, pour les dames, passera pour sa phase finale d'un plateau de 12 à 8 pays pour correspondre au format existant du Final 8 chez les messieurs.
Pour assurer cette transition, les équipes qualifiées seront réparties dans sept groupes de trois pays. Chaque poule - se jouant sur trois jours - sera organisée en un seul lieu. Les sept vainqueurs se qualifient pour la phase finale rejoignant le pays qui l'organise.
Le principe de rencontres uniques, à domicile ou en déplacement, reviendra au menu à partir de 2026.
Pour ce qui est de la Coupe Davis, la phase qui se joue en septembre avec quatre groupes étalée sur six jours sera remplacée par des duels à domicile ou en déplacement sur deux jours dont les sept vainqueurs seront qualifiés pour le Final 8 de novembre.
La Belgique n'avait pu se qualifier pour la phase finale prévue à Malaga (du 19 au 24 novembre), échouant à Bologne à la mi-septembre dans un groupe avec les Pays-Bas, le Brésil, et l'Italie.
Côté féminin, la phase finale se jouera aussi à Malaga, du 13 au 20 novembre. La Belgique - battue aux États-Unis en avril - n'en sera pas, elle qui doit jouer un barrage en Chine à Guangzhou les 16 et 17 novembre.