Accueil Sport Tous les Sports

MotoGP en Australie: le sprint annulé à cause de la météo

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) n'a pas eu l'occasion dimanche de combler l'écart qui le sépare du leader italien Francesco Bagnaia au championnat du monde, le sprint de MotoGP en Australie ayant été annulé en raison de conditions météorologiques jugées trop dangereuses pour les pilotes.

Les organisateurs ont annulé la course à peine une demi-heure avant le départ du sprint de 13 tours sur le circuit de Phillip Island, qui était détrempé et où des vents pouvant atteindre 80 km/h étaient prévus.

"Malheureusement, le sprint a été annulé en raison des conditions météorologiques", ont annoncé sur X les organisateurs de la course.

Martin avait remporté les quatre derniers sprints et était en pole position du Grand Prix d'Australie samedi. Il voulait absolument récupérer des points après avoir terminé cinquième, là où Bagnaia a décroché la deuxième.

L'Italien (Ducati) prend désormais 27 points d'avance sur le MotoGP de Thaïlande la semaine prochaine, alors qu'il ne reste plus que quatre étapes de la saison qui en compte 20.

Les prévisions de vents violents avaient déjà conduit les organisateurs à avancer le Grand Prix d'une journée, à samedi, afin de garantir la tenue de la course.

Le coéquipier de Martin sur Ducati-Pramac, le Français Johann Zarco, a terminé en tête avec un dépassement dans le dernier tour pour remporter sa première victoire en 120 départs.

Le circuit de Phillip Island avait été ouvert dimanche malgré les mauvaises conditions, mais plusieurs pilotes ont été victimes de la piste glissante dans les courses Moto2 et Moto3 avant que le sprint ne soit annulé.

La course Moto2 a été interrompue en raison de la météo avec seulement neuf tours sur 23 bouclés.

L'Italien Tony Arbolino a été déclaré vainqueur et des demi-points lui ont été attribués pour maintenir ses espoirs de titre, 56 points derrière l'Espagnol Pedro Acosta qui a terminé neuvième.

Plus tôt, le Turc Deniz Oncu a arraché la victoire à Ayumu Sasaki dans les derniers virages de la course Moto3, empêchant ainsi le pilote japonais de prendre la tête du championnat du monde.

Sasaki est maintenant à quatre points de l'Espagnol Jaume Masia, qui a terminé huitième.

À lire aussi

Sélectionné pour vous