Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Cérémonie de clôture des JO 2024: le Stade de France en fête, Nafi Thiam porte le drapeau belge

Les Jeux de Paris-2024 se terminent et passent le relais à Los Angeles - ses plages, ses collines et son cinéma - qui doit se mettre au travail pour 2028 après le spectacle proposé à Paris.

Japonais, Péruviens, Egyptiens, Américains : des fans du monde entier arrivent au Stade de France pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, où la star hollywoodienne Tom Cruise devrait figurer, selon les rumeurs, alors que le compte à rebours pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 a commencé.

Edition numérique des abonnés

 

Après Londres (1908, 1948, 2012) et Paris (1900, 1924, 2024), Los Angeles va devenir en 2028 la troisième ville à accueillir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'été après 1932 et 1984, du 14 au 30 juillet 2028.

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris a débuté ce dimanche soir par la diffusion d'images aériennes de la Seine et de certains des moments marquants de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet dernier.

Edition numérique des abonnés


Arrivée au terme de 16 jours de compétitions, la capitale française va transmettre le flambeau à Los Angeles, ville organisatrice des J0 de 2028, à l'issue de célébrations au jardin des Tuileries, où se trouve la vasque olympique, puis d'un grand spectacle au Stade de France.
 


La chanteuse Zaho de Sagazan a entonné dimanche un classique intemporel de la chanson française, "Sous le ciel de Paris", pour célébrer l'extinction de la vasque olympique, au début de la cérémonie de clôture des JO.


En plein coeur de la capitale, autour du bassin du Jardin des Tuileries, la chanteuse française de 24 ans a ouvert le programme artistique avec une touche rétro, en entonnant ce titre écrit dans les années 1950.


La chanson a marqué le départ de la flamme olympique du Jardin des Tuileries, portée par le nageur aux quatre médailles d'or Léon Marchand.
 

Léon Marchand éteint la vasque 

Le nageur français Léon Marchand a éteint dimanche à Paris la vasque olympique, l'un des emblèmes les plus marquants des Jeux, au début de la cérémonie de clôture des JO.

Edition numérique des abonnés


L'anneau de sept mètres de diamètre a cessé de luir au moment où le quadruple médaillé d'or a saisi une lanterne renfermant la flamme olympique posée à proximité. Portée chaque nuit par un ballon dans le ciel parisien, la vasque restera comme un des symboles les plus identifiables de cette quinzaine olympique. Elle sera rallumée pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre).


Nafi Thiam, porte-drapeau belge à la cérémonie de clôture 

Deux jours après y avoir enlevé sa 3e médaille d'or en heptathlon, exploit unique aux Jeux, Nafi Thiam a refoulé la piste du Stade France dimanche soir à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la XXXIIIe olympiade.


Il était 21h16, quand elle est apparue portant le drapeau de la Belgique, d'une main, un smartphone dans l'autre, en compagnie des porte-drapeaux des 204 autres délégations qui ont pris part à ces JO du 26 juillet au 11 août.    Nafi Thiam avait connu cet honneur après son premier sacre en 2016 à Rio ce qui lui avait aussi valu d'être la porte-drapeau (avec le hockeyeur Felix Denayer), cinq ans plus tard, lors de l'ouverture des JO de Tokyo en 2021.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous