Partager:
Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position des qualifications de la course sprint du Grand Prix de Miami de Formule 1, 6e manche du championnat du monde, vendredi aux Etats-Unis. Le triple champion du monde et leader du championnat a parcouru les 5.421 km du circuit en 1:27.641 au bout de la SQ3.
La deuxième position a été prise par le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), à 108/1000e. Il se rattrape après avoir loupé sa séance d'essais libre suite à un tête-à-queue.
La deuxième ligne de la grille de départ est occupée par le Mexicain Sergio Perez (Red Bull), troisième à 235/1000e et l'Australien Daniel Ricciardo (RB), quatrième à 403/1000e.
Au niveau de la troisième ligne de cette course sprint, on retrouvera l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et l'Australien Oscar Piastri (McLaren), respectivement cinquième et sixième de la qualification. La quatrième sera composée des deux Aston Martin du Canadien Lance Stroll et de l'Espagnol Fernando Alonso.
Enfin la cinquième lignée est composée du Britannique Lando Norris (McLaren) et de l'Allemand Nico Hulkenberg (Hass F1 Team).
Le deux Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton ont été éliminées lors de la SQ2 pour, respectivement, 13 et 41 millièmes de seconde.
Il s'agit de la deuxième course sprint de la saison après celle organisée lors du Grand Prix de Chine. Quatre autres épreuves comprendront ce format avant le véritable Grand Prix: Autriche, États-Unis, Sao Paulo et Qatar.
La course sprint aura lieu samedi (18h belges). Dans la foulée de cette course samedi soir se tiendront également les qualifications pour la course de dimanche. Le Grand Prix de Miami, le sixième de la saison et long de 57 tours, se déroulera dimanche soir (22h belges).