Accueil Actu

Max Verstappen est sacré champion du monde après une course à rebondissements

Le Grand Prix du Japon s'est couru sous des conditions difficiles ce dimanche matin. Le Grand Prix, dont le départ a été donné à 7h00 heure belge, a été interrompu après trois tours à cause de la pluie qui s'est intensifiée. Après plus de 30 minutes d'arrêt, la direction de course a annoncé un nouveau départ avant de rapidement revenir sur sa décision.

Les commissaires de course ont finalement décidé de relancer la course après près de deux heures d'interruption en commençant avec quelques tours derrière la voiture de sécurité et encore 45 minutes au compteur pour finir le Grand Prix.

Au terme de ces trois-quarts d'heure de course, c'est le Néerlandais Max Verstappen qui s'est imposé devant Charles Leclerc et Sergio Perez. 

Le Monégasque a été pénalisé de 5 secondes pour être sorti des limites de la piste dans le dernier tour. Il a ainsi glissé de la deuxième à la troisième position.

Avec un total de 366 points, Verstappen compte 113 points d'avance sur Perez (253) et ne peut plus être rejoint avec 112 points encore à distribuer. Leclerc est 3e avec 252 points.

Confusion après la course

Après la course, la confusion a régné dans le paddock concernant la distribution des points car seuls 27 des 53 tours ont pu être effectués après une interruption de deux heures à cause de la pluie. Finalement, les commissaires ont distribué la totalité des points car la course a été à son terme.

Mattia Binotto, patron de l'écurie Ferrari, s'est lui-même dit "confus" et pensait que tous les points n'allaient pas être attribués à Verstappen (qui aurait alors remporté seulement 19 points et n'aurait pas été titré).

"Je ne sais pas quoi dire, c'est incroyable", a, pour sa part, déclaré Verstappen après avoir été rappelé au micro pour l'interview flash d'après course. "Est-ce que je suis champion ou pas ?", a ensuite demandé le Néerlandais à un membre de l'organisation avant de monter sur le podium.

"D'abord je gagne la course puis je suis champion du monde", a ajouté le natif d'Hasselt. "Nous avons eu une année incroyable. Nous ne l'avions pas imaginé après la dernière saison. J'ai eu beaucoup d'émotions après mon premier titre mais celui-ci est plus beau car nous avons couru de nombreuses courses fantastiques cette année. C'est une année très spéciale et cela n'arrive pas souvent. Je suis reconnaissant envers chaque personne qui a joué un rôle dans ce titre. Tout le monde travaille dur pour rendre la voiture plus rapide."

Autre motif de confusion: certains pilotes n'ont pas su, sur la piste, s'ils parcouraient leur dernier tour. Et le drapeau à damier n'a pas été abaissé en premier devant Verstappen.

C'est le deuxième titre de Verstappen marqué par une certaine confusion: en 2021, au tout dernier GP, face à Lewis Hamilton, la fin de course, après la sortie de la voiture de sécurité, avait complètement redistribué les cartes.

Cette année, il n'y a pas eu match et Verstappen a déjà remporté 12 courses sur 18: "Félicitations à Max, c'est un titre totalement mérité" a reconnu Leclerc.

C'est devant des tribunes à guichets fermés, avec 90.000 fans, que le couronnement s'est déroulé, pour le premier GP du Japon depuis 2019, après deux saisons d'absence en raison de la pandémie.

À la une

Sélectionné pour vous