Partager:
Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, 17e des 24 manches du championnat du monde, dimanche sur le circuit de Bakou. L'Australien s'est imposé après 51 tours devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Le Britannique George Russell (Mercedes) a profité d'un accident entre le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) en fin de course pour monter sur le podium.
Parti en pole pour la quatrième fois consécutive sur ce circuit, Leclerc n'a toujours pas réussi à convertir cet avantage en victoire à Bakou. Après 50 tours sans le moindre incident, la fin de course s'est agitée dans le dernier tour de piste avec un gros accrochage entre Perez et Sainz qui se disputaient les 2e et 3e places. Les deux pilotes ont eu un accident après le deuxième tournant, envoyant les deux monoplaces dans le mur.
Lando Norris (McLaren), parti de la 15e place, a réussi la remontée de la journée en terminant au pied du podium, juste devant le Néerlandais et triple champion du monde Max Verstappen (Red Bull).
Au classement du championnat du monde, Verstappen compte 313 points et une avance de 59 unités sur son dauphin Norris. Alors qu'il reste encore sept manches à disputer, les 2e, 3e, et 4e se tiennent dans un mouchoir de poche avec Norris 2e (254pts), Leclerc 3e (235pts) et Piastri 4e (222pts).
Le gros changement se situe au niveau du classement des constructeurs puisque McLaren prend les commandes avec 476 points devant Red Bull (456pts). Après son succès sur le GP de Hongrie, Piastri signe donc la deuxième victoire de sa carrière au cours de la même saison.
Le prochain rendez-vous se tiendra du 20 au 22 septembre avec le Grand Prix de Singapour sur le circuit urbain de Marina Bay.