Partager:
La "Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège" a été inaugurée vendredi en début d'après-midi à Remouchamps (Aywaille, province de Liège). Un lieu principalement consacré à Liège-Bastogne-Liège.
L'inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs anciens vainqueurs : Philippe Gilbert, Eddy Merckx, Dirk de Wolf ou encore Bernard Hinault.
Dans cette "Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège," située rue de Louveigné à Remouchamps, des objets mythiques allant de vélos de différentes époques aux médailles, en passant par des maillots, sont exposés sur 300 mètres carrés.
Plusieurs espaces ont été aménagés. Un endroit est dédié à l'histoire du vélo et à l'histoire de la compétition cycliste, une zone est consacrée à Philippe Gilbert et un espace présente les cinq monuments et autres grandes courses ainsi que les trois grands tours.
Des installations interactives sont aussi accessibles au public avec une cabine commentateurs avec un quiz, un espace podium-photomaton ou encore la possibilité de monter la côte de la Redoute sur un vélo.
Le projet a coûté environ 800.000 euros, financé en grande partie par la province de Liège.
Les premiers visiteurs sont attendus dès 10h00 samedi matin.