Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une journée de repos lundi avant une dernière semaine pour sacrer Tadej Pogacar

Au lendemain d'une nouvelle démonstration de Tadej Pogacar à Livigno, la journée de repos lundi aura permis de recharger certains organismes avant d'abord la dernière semaine du Tour d'Italie cycliste (World Tour).

Le Slovène a pour ainsi dire depuis la deuxième étape, lors de sa prise du maillot rose, tué tout suspense pour la victoire finale. Mais la lutte pour le podium et les places d'honneur restent d'actualité.

Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), 2e à 6:41., et le Colombien Daniel Martinez (BORA-hansgrohe), 3e à 6:56., sont bien arrimés au podium pour l'instant, mais très loin de Tadej Pogacar.

L'Australien Ben O'Connor (Décathlon AG2R La Mondiale), 4e à 7:43., suit environ une minute derrière et l'Italien Antonio Tiberi (Barhain-Victorius) pointe déjà à deux minutes et demie de la troisième place.

Quant à Pogacar, interrogé si un rival de la trempe d'un Jonas Vingegaard lui manquait sur ce Giro, il a répondu: "ce défi va arriver, en juillet. Jonas, Primoz (Roglic), Remco (Evenepoel), j'ai hâte de les retrouver. Mais survivons déjà cette semaine et après on va se concentrer" sur le Tour de France, a lâché le Slovène insolent d'aisance.

La 16e étape mardi, longue de plus de 200km encore (206), aborde les Dolomites entre Livigno et Santa Cristina Valgardena et arrivera au sommet d'une difficulté de deuxième catégorie, le Monte Pana (6,6 km à 4,8%), dans la foulée d'un col de catégorie 1, le Passo di Pinei (23,4 km à 4,8 %).

L'arrivée se fera dimanche à Rome au pied du Colisée.

Le Tour de France se déroule lui du 29 juin, avec un départ à Florence en Italie précisément, au 21 juillet pour une arrivée inédite à Nice, les Champs Elysées à Paris étant réquisitionnés par les Jeux Olympiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous