Accueil Sport Cyclisme

Une fresque pour rendre hommage à Eddy Merckx dans son village natal de Meensel-Kiezegem

Une grande fresque a été inaugurée vendredi à Meensel-Kiezegem, dans le Brabant flamand, en l'honneur d'Eddy Merckx, natif du village. L'oeuvre a été commandée par Toerisme Vlaams-Brabant qui installera 10 fresques sur les routes cyclistes de la province.

La fresque, conçue et réalisée par le collectif d'artistes Threepack, montre Eddy Merckx avec un regard "convaincant et pénétrant" qui scrutent les cyclotouristes de passage. Le dessin reprend des parties des surnoms de cette légende cycliste, comme "Le Cannibale", "Le Beethoven du tour" et "Le Tambourin des pédales".

Le maillot jaune que porte Merckx dans le tableau rappelle les nombreuses victoires de Merckx sur le Tour de France. Le grand nombre 525 représente quant à lui le nombre de victoires professionnelles que le héros du cyclisme flamand a pu remporter au cours de sa carrière. Jusqu'à aujourd'hui, aucun autre professionnel du cyclisme n'a réussi à battre ce record.

"C'est un très grand honneur", a déclaré le cycliste présent à l'inauguration à Meensel-Kiezegem. "Mon domicile parental est à 50 mètres. C'est merveilleux de recevoir ce souvenir après tant d'années de carrière. Cela peut être une source d'inspiration pour les cyclotouristes et le cyclisme, le plus beau sport du monde. J'en suis très fier."

À lire aussi

Sélectionné pour vous