Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une 15e étape synonyme de 14 juillet en enfer dans les Pyrénées

Le 14 juillet sera tout sauf férié pour le peloton du Tour de France avec une 15e étape terrible qui l'amènera dimanche en haut du Plateau de Beille pour la deuxième journée dans les Pyrénées. La première a été le théâtre du triomphe de Tadej Pogacar (UAE Emirates).

Le maillot jaune slovène s'est imposé au bout d'un numéro en solitaire au sommet du Pla d'Alet en laissant le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) dans son rétroviseur.

Une 14e étape samedi qui a été fatale à plusieurs coureurs dont Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) qui ont été contraint à l'abandon.

Les coureurs français voudront tout particulièrement s'illustrer en ce jour de fête nationale entre Loudenvielle et le Plateau de Beille.

"Un 14 juillet sur le Tour de France est toujours beau, une super étape que les Français rêvent de gagner. En plus là, c'est l'une des trois étapes-reine avec presque 5.000 m de dénivelé. On aura forcément encore plus envie", explique David Gaudu, l'un de ceux qui lorgnent sur cette étape réservée aux excellents grimpeurs.

La journée proposera au peloton, qui aura déjà la première étape pyrénéenne de la veille dans les pattes, pas moins de cinq cols, quatre de première catégorie et un hors catégorie.

Et ça commence très fort avec le col de Peyresourde d'entrée (6,9 km à 7,8%), suivi des deux montées très raides, le col de Menté (9,3 km à 9,1%) et celui de Portet-d'Aspet (4,3 km à 9,6%).

Après un bout de vallée, il restera encore le col d'Agnes (10 km à 8,2%) et la montée finale vers le Plateau de Beille (15,8 km à 7,9%) où les favoris devraient s'expliquer.

Départ à Loudenvielle à 11h55 (réel à 12h05), arrivée au Plateau de Beille vers 17h41.

À lire aussi

Sélectionné pour vous