Partager:
Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) a réussi à se parer de blanc à l'issue de la 2e étape du Tour d'Italie, dimanche. Le grimpeur s'est illustré sur la pente finale vers le Sanctuaire d'Oropa, terminant 7e de l'étape. Il est monté à la tête du classement du meilleur jeune. "Je savais qu'il valait mieux être prudent", a-t-il analysé après coup.
Dans une étape dominée par l'imbattable Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les outsiders se sont livré une bataille tactique. La stratégie d'Uijtdebroeks a payé. "Je savais qu'il ne fallait pas paniquer lorsque Pogacar accélérerait, et plutôt trouver mon propre rythme. Tadej est explosif, et je suis plutôt le contraire", s'est amusé le leader de la Visma-Lease a Bike. "Si j'avais essayé de l'accompagner, j'aurais explosé."
Ce choix tactique s'est avéré "idéal. Je me sentais très bien, et j'ai juste essayé de rouler le plus fort possible jusqu'au sommet. Quand Geraint Thomas et les autres ont accéléré, j'ai réussi à réduire l'écart. C'était fantastique. Je savais que j'aurais du mal au sprint au sommet car je ne suis pas le plus explosif, mais je l'ai plutôt bien géré."
Grâce à sa performance, Cian Uijtdebroeks a grimpé à la 4e place du classement général, à 54 secondes du maillot rose. Il a aussi pris la tête du classement du meilleur jeune, le maillot blanc. "C'est mon premier maillot dans un grand tour, c'est spécial. C'était un sentiment fantastique quand j'ai appris que j'avais le blanc. Je suis tellement heureux, mais le Giro est encore long. Les sommets et les contre-la-montre arrivent encore. Je ne vais céder le maillot si facilement, mais ce sera une longue bataille. Je l'aborde jour après jour."