Partager:
Yoann Offredo se prête au jeu du Top/Flop, tout au long de ce Giro 2024. Notre consultant analysera ainsi ce qui se fait de mieux ou de pire pendant toute l'épreuve. On lance les hostilités après les quatre premières étapes, qui ont d'abord conforté ce que l'on pressentait: Tadej Pogacar semble un cran au-dessus dans ce monument du cyclisme.
Le Français a d'ailleurs hésité à le placer dans son top. Mais il a finalement retenu un autre profil: Cian Uijtdebroeks. Actuel meilleur jeune, avec le maillot blanc sur les épaules, notre compatriote a séduit l'ancien coureur. "Je vais le donner à Uijtdebroeks, parce que j'ai bien aimé son tempérament, cette capacité qu'il a eue à suivre et à ne pas suivre quand il ne fallait pas", nous détaille Yoann Offredo, sous le charme. "La bonification qu'il a eu hier asseoit un peu ce futur statut qu'il pourrait avoir, à savoir celui de leader. A ce stade-là, ce sont vraiment les points qui m'ont marqué. J'aime bien sa fraîcheur et son naturel, c'est un gamin encore, mais il pourrait franchir un cap sur ce Giro", estime-t-il ensuite.
Son flop est un flop non pas par manque de niveau ou de performance, mais par malchance. Il concerne l'un des outsiders potentiels de ce Tour d'Italie: Romain Bardet. Le Français est déjà en grande difficulté et n'a pas eu la tâche facile depuis le début de la semaine. "Je suis déçu qu'il ait été malade, je l'ai trouvé très affûté en début de Giro, sur une course où l'on sait que les conditions ne sont pas idéales", regrette Yoann Offredo.
Pour rappel, lors des premières étapes, le coureur Français a roulé avec des soucis de santé. "Il a eu des problèmes gastriques", note notre expert. Il a d'ailleurs perdu un peu de poids et retrouve seulement ses sensations au fil des jours. "Peut-être qu'il va devoir renoncer au top 3, peut-être même au top 10. C'est dommage, mais ce n'est pas de sa faute, c'est comme ça", peste enfin Yoann Offredo.
Le Giro, lui, se poursuit aujourd'hui avec une étape de 178 km entre Genova et Lucca.