Partager:
Les sprinteurs affutent leurs montures en vue du Tour des Onze Villes, qui se déroulera dimanche autour de Bruges. En effet, le parcours ne présente aucun relief, et les plus rapides du peloton devraient se disputer la victoire au bout des 196 kilomètres de course. Seules deux équipes WorldTour, Alpecin-Deceuninck et Intermarché-Wanty, se présentent au départ dans la Venise du Nord.
Le Tour des Onze Villes a été relancé en 2017, il y a sept ans, pour vivre sa troisième vie. La première version de la course a été disputée de 1943 à 1974. Au palmarès sont inscrits les noms de vedettes comme Rik van Steenbergen (1961), Rik Van Looy (1965) ou Freddy Maertens (1974).
Après une interruption, le Tour des Onze Villes a été tenu à nouveau entre 1987 et 1989. Il n'a plus eu lieu jusqu'en 2017, lorsqu'il a connu une troisième naissance dans sa version moderne. Wout van Aert a remporté la première édition du XXIe siècle, avant que Tim Merlier n'inscrive son nom sur la liste d'honneur à deux reprises. Jasper Philipsen est le tenant du titre.
Cette année, après le départ de Bruges, les coureurs effectueront une boucle en Flandre occidentale. Ils reviendront ensuite vers Bruges pour y effectuer trois tours du circuit local de 28,8 kilomètres.
Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), qui fête son retour à Bruges après une lourde chute dans le Grand Prix de l'Escaut, comptera parmi les favoris pour la victoire. Parmi les autres hommes forts figurent Sasha Weemaes (Bingoal WB), Itamar Einhorn (Israel-Premier Tech), Jarne Van De Paar (Lotto Dstny), Alexander Kristoff (UNO-X) et Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex).
L'année dernière, la victoire était revenue à Jasper Philipsen à l'issue d'un sprint groupé, devant l'Australien Caleb Ewan et le Néerlandais Fabio Jakobsen. Ce dernier a remporté le Tour des Onze Villes en 2022.