Partager:
Après la première semaine du Tour d'Italie cycliste, Cian Uijtdebroeks occupe la 5e place au classement général et porte le maillot blanc du meilleur jeune. Le jeune grimpeur est très satisfait de la semaine écoulée, mais garde les pieds sur terre. "Monter sur le podium final serait vraiment, vraiment, vraiment fantastique. Mais il peut encore se passer beaucoup de choses", a-t-il déclaré lundi lors de la première journée de repos, à l'occasion d'une visioconférence de presse de son équipe Visma-Lease a Bike.
Uijtdebroeks se donne la note de 8/10 pour sa première semaine sur le Giro, au cours de laquelle il a réussi à éviter tous les obstacles. "Ce n'est pas la semaine que j'ai le plus aimée. Il y a eu des moments délicats : le parcours très relevé du premier jour, l'étape de gravel, le contre-la-montre. Mais nous avons bien négocié. Je suis très heureux de la position dans laquelle je me trouve actuellement. Et oui, je me suis un peu surpris moi-même. Je pensais que je perdrais plus de temps dans le contre-la-montre. Et que j'aurais plus de difficultés dans l'étape de gravel. Mais finalement, j'ai apprécié cette étape".
Au classement général, Uijtdebroeks accuse 4:02 de retard sur le porteur du maillot rose Tadej Pogacar, mais se situe seulement à 1:04 du podium. Le podium final est-il envisageable ?
"Si j'y monte, ce serait vraiment, vraiment, vraiment fantastique. La course est encore longue, il peut encore se passer beaucoup de choses. Et je ne me concentre pas sur les chiffres. Je n'aime pas me fixer un résultat à l'avance. Pogacar vient d'une autre planète, disons-le. Derrière lui, la bataille est un peu ouverte. Ce sera une très belle bataille. Avec un Geraint Thomas très fort, qui sera là en troisième semaine, mais aussi avec un Martinez surprenant".