Accueil Sport Cyclisme

Remco Evenepoel récompensé pour la quatrième fois, la troisième consécutive

Remco Evenepoel a remporté le Vélo de Cristal, trophée récompensant le meilleur coureur cycliste belge de la saison et organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws, pour la quatrième fois de sa carrière et la troisième fois de rang lors de la cérémonie organisée mardi à Kruisem.

Evenepoel, 24 ans, l'a emporté avec 984 points devant son équipier chez Soudal Quick-Step Tim Merlier, 2e avec 530 points. Jasper Philipsen est 3e avec 460 points devant Wout van Aert, lauréat en 2020 et 2021, 4e avec 332 points. Thibau Nys complète le top 5 avec 274 points.

Le Brabançon a ajouté neuf victoires à son palmarès cette saison, portant son total à 59, avec notamment le doublé course en ligne-chrono lors des Jeux Olympiques de Paris. Il a aussi renouvelé son titre de champion du monde du contre-la-montre. Evenepoel avait débuté sa saison par une victoire sur la Figueira Champions Classic avant de gagner une étape et le classement général du Tour de l'Algarve.

Après des victoires d'étape sur Paris-Nice, dont il a terminé 2e du général, et le Critérium du Dauphiné, le double champion olympique a ensuite participé à son premier Tour de France malgré une préparation perturbée par une lourde chute sur le Tour du Pays basque. Vainqueur du chrono de la 7e étape, il a terminé à la 3e place du classement général derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard tout en remportant le maillot blanc du meilleur jeune. Il a bouclé son année 2024 samedi par une 2e place sur le Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison, derrière Pogacar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous