Accueil Sport Cyclisme

Paris-Roubaix Dames: Lotte Kopecky se rate complètement, Pauline Ferrand-Prévot plus forte que le peloton

Ce samedi, la course Paris-Roubaix dames se courait sur les pavés de l'Enfer du Nord. La victoire finale est revenue à la Française Pauline Ferrand-Prévot. 

La Française Pauline Ferrand-Prévot a remporté en solitaire la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes (WorldTour), disputée samedi sur 148,5 kilomètres entre Denain et Roubaix dans le nord de la France.

L'Italienne Letizia Borghesi (EF Education-Oatly) a terminé 2e à 58 secondes et la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) a complété le podium (1:01) de la course féminine du troisième Monument cycliste de la saison.  

Entre deux secteurs pavés, secs samedi, Ferrand-Prévot a profité d'un faux plat pour accélérer à 25 kilomètres du vélodrome de Roubaix et a rapidement fait le trou sur les autres favorites après avoir dépassé la coureuse de tête, la Danoise Emma Norsgaard (Lidl-Trek).  

À 15 kilomètres de l'arrivée, la championne du monde 2014 comptait ainsi près de 50 secondes d'avance sur un groupe de 17 poursuivantes dont Lotte Kopecky, Lorena Wiebes, Ellen van Dijk, Elisa Balsamo ou encore Marianne Vos. L'écart a continué de grandir jusqu'à l'arrivée et la native de Reims s'est imposée avec plus d'une minute d'avance sur ses concurrentes.  

Ferrand-Prévot avait été impliquée dans une chute collective à 53 kilomètres de l'arrivée, mais a su revenir sur le peloton des favorites.  

La Française, 33 ans, effectuait son retour en cyclisme sur route cette saison. Elle avait choisi en 2019 de se concentrer sur le mountainbike, se forgeant un palmarès impressionnant avec notamment une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Elle remporte son premier succès en 2025 après une troisième place aux Strade Bianche et une deuxième place au Tour des Flandres.  

Kopecky, lauréate du Tour des Flandres s'était imposée l'an dernier au bout de l'Enfer, au sprint devant l'Italienne Elisa Balsamo et la Britannique Pfeiffer Georgi.

À la une

Les plus lus

Le Service Public de Wallonie victime d'une cyberattaque: les conséquences seraient "majeures", une cellule de crise mise en place

Le Service public de Wallonie fait face à une cyberattaque sans précédent, contraignant les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour préserver l’intégrité de son infrastructure numérique. Tandis que les connexions sont suspendues et une cellule de crise activée, l’administration se prépare à gérer des perturbations importantes dans la continuité de ses services.