Partager:
L'Australien Michael Matthews (Jayco AlUla) a remporté vendredi le Grand Prix de Québec, signant ainsi sa première victoire en près de huit mois. Après la course, il a avoué avoir traversé une période difficile suite à la perte de sa place sur le podium lors du dernier Tour des Flandres après avoir été déclassé.
"J'avais bien commencé l'année, mais après avoir été déclassé, j'ai un peu baissé les bras. J'ai essayé de compenser avec le Tour et les Jeux Olympiques, mais c'est incroyable de pouvoir revenir maintenant, à l'approche des Mondiaux. Depuis les Jeux, j'ai tellement travaillé", a déclaré Matthews après la course.
L'Australien a été le plus fort dans un sprint difficile en montée, devançant un peloton fortement réduit. "Je savais que cela avait été dur et que personne n'aurait vraiment une accélération décisive dans le sprint. Quand le peloton a viré à gauche, j'ai vu une opportunité de lancer mon sprint à droite. Je pense que personne ne s'attendait à ce que quelqu'un parte de si loin. Je ne sentais pas une puissance énorme dans mes jambes, mais je savais que je pouvais tenir sur un long sprint de 15-20 secondes."
Ce n'est donc pas le triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, qui a gagné, bien qu'il ait attiré toute l'attention avant la course, mais son grand ami Matthews. "Tadej est le numéro un mondial. Je comprends que toute l'attention se porte sur lui. Il fait des choses cette année que personne n'a jamais vues auparavant. C'est une grande figure du cyclisme, et moi aussi, je suis un de ses fans."