Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mathieu van der Poel reprend la tête du général à Vansevenant, Ayuso remporte le chrono

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a repris la tête du classement général du Tour du Luxembourg (2.Pro), à l'issue du contre-la-montre de la 4e et avant-dernière étape disputée samedi à Differdange. Le Néerlandais s'est classé 5e du chrono de 15,5 kilomètres, à 19 secondes du vainqueur espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates). L'Italien Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) et le Danois Mads Pedersen se sont classés 2e et 3e, à 7 et 11 secondes.

Mauri Vansevenenant (Soudal Quick-Step) n'a donc pas réussi l'exploit de défendre son maillot jaune et bleu de leader du général. Arrivé 18e de l'étape à 54 secondes d'Ayuso, il glisse à la 3e place du classement au temps. Van der Poel récupère la tête qu'il avait perdue vendredi, 3 secondes devant Ayuso et Vansevenant. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est en embuscade à 8 secondes, et Tiberi pointe à 10 secondes.

Juan Ayuso décroche la 8e victoire de sa carrière, la 4e sur un contre-la-montre. L'Espagnol a déjà triomphé à 4 reprises cette saison, remportant notamment le classement général du Tour du Pays basque, en avril dernier.

Le Tour du Luxembourg s'achèvera dimanche avec une étape aux allures de classique, vallonnée avec 176,9 kilomètres entre Mersch et Luxembourg. Une bosse de 800m à 9,2% dont le sommet est situé à 1 km de l'arrivée pourrait s'avérer décisive dans la lutte pour le général. Marc Hirschi est le tenant du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous