Partager:
Absent du peloton depuis sa 3e place à Liège-Bastogne-Liège fin avril, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) entame sa seconde partie de saison samedi à Florence, théâtre du Grand Départ du Tour de France.
Le champion du monde prendra le départ de son quatrième grand tour avec seulement sept jours de course sur route au compteur. "Il y a eu une longue période durant laquelle j'ai dû rester concentré entre la saison de cyclocross et Liège, j'avais donc besoin d'une longue pause", a expliqué Van der Poel jeudi en conférence de presse. "Je suis content de l'avoir prise, pour me remettre dans l'ambiance de l'entraînement. C'était assez relaxant d'avoir une si longue période de préparation, mais maintenant une autre longue période de course suit, avec les Jeux Olympiques également".
Présenté par certains, dont Remco Evenepoel, comme un favori des deux premières étapes du Tour, le Néerlandais dit ne pas faire un objectif de ce week-end d'ouverture. "C'est difficile à prévoir, mais les deux premières étapes sont assez difficiles. Comme l'année dernière (au Pays basque), trop dures, semble-t-il. Oui, j'ai été champion du monde ici chez les juniors. Mais à l'époque, je pesais une dizaine de kilos de moins qu'aujourd'hui".
MVDP se mettra au service de Jasper Philipsen dans les étapes pour sprinters. "C'est logique. Il n'y a pas beaucoup d'étapes qui me conviennent. Même les étapes les plus faciles montent jusqu'à trois mille mètres de dénivelé. C'est un parcours difficile pour montrer ma bonne forme. Mais je vais essayer de saisir les opportunités et gagner une étape, travailler dans les étapes de sprint pour Jasper. J'ai pour objectif de terminer le Tour".