Accueil Sport Cyclisme

L'UCI inflige à Robert Stannard une suspension rétroactive qui a déjà été purgée

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a infligé une suspension de quatre ans à Robert Stannard. Elle l'a annoncé mardi dans un communiqué de presse. La suspension prend effet rétroactivement à l'été 2018 et a donc déjà été purgée entre-temps. L'Australien de 25 ans devra en outre s'acquitter d'une amende correspondant à 70% de son salaire en 2018 et 2019.

Au cours de ces années, les valeurs sanguines dans le passeport biologique de Stannard ont fluctué pour des raisons inexpliquées. Le tribunal antidopage de l'UCI a estimé que l'Australien avait dû utiliser une substance interdite. Il écope donc d'une suspension de quatre ans à compter du 17 août 2018, premier jour où les anomalies se sont produites. Il était déjà suspendu provisoirement depuis le mois d'août de l'année dernière.

Stannard dispose d'un mois pour faire appel de la décision auprès du Tribunal international du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. L'année dernière, il avait déjà déclaré qu'il n'avait "jamais utilisé intentionnellement un produit interdit".

Stannard est sans équipe depuis cet hiver après deux saisons passées chez Alpecin-Deceuninck. Précemment, il avait porté le maillot de Mitchelton-Scott (aujourd'hui Jayco AlUla), avec qui il a terminé sixième de la Flèche Brabançonne en 2021. En 2022, il a remporté sa première victoire dans une course par étapes au Tour de Wallonie et terminé deuxième au classement de la montagne du Tour d'Espagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous