Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

L'UCI dévoile les calendriers WorldTour 2025

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié vendredi le calendrier pour le WorldTour masculin et féminin en 2025. Ces dates ont été validées fin mai par le Conseil du Cyclisme Professionnel. La saison féminine débutera le 17 janvier en Australie, tout comme la masculine quatre jours plus tard.

Trente-six courses composent le calendrier masculin de la plus haute division du cyclisme mondial. Le Circuit Het Nieuwsblad, qui marque l'ouverture de la saison cycliste en Belgique, sera aussi la première course WorldTour en Europe, le 1er mars. Suivront les Strade Bianche (8 mars), Paris-Nice (9-16 mars), Tirreno Adriatico (10-16 mars) et le premier Monument de la saison, Milan-Sanremo (22 mars).

Le WorldTour reviendra fin mars en Belgique avec l'E3 Classic (28 mars), Gand-Wevelgem (30 mars), À travers la Flandre (2 avril) et le Tour des Flandres (6 avril), une semaine avant Paris-Roubaix (13 avril). Sont ensuite programmées les classiques ardennaises: l'Amstel Gold Race (20 avril), la Flèche Wallonne (23 avril) et Liège-Bastogne-Liège (27 avril).

Le Tour d'Italie est prévu du 10 mai au 1er juin, le Tour de France du 5 au 27 juillet et le Tour d'Espagne du 23 août au 14 septembre.

Le dernier Monument, le Tour de Lombardie, est programmé le 11 octobre, quelques jours avant la clôture de la saison en Chine, sur le Tour du Guangxi (14-19 octobre).

L'UCI Women's WorldTour est composé de 29 courses, dont six sur le sol belge: le Circuit Het Nieuwsblad (1er mars), la Classique Bruges-La Panne (27 mars), Gand-Wevelgem (30 mars), le Tour des Flandres (6 avril), la Flèche Wallonne (23 avril) et Liège-Bastogne-Liège (27 avril).

Une nouvelle épreuve fait son apparition dans les deux calendriers: la Copenhagen Race, les 21 (dames) et 22 (messieurs) juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous