Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les vététistes Stosek et Frei remportent le titre, Jenno Berckmoes troisième

Le Tchèque Martin Stosek et la Suissesse Sina Frei, tous deux spécialistes du mountainbike, ont remporté dimanche les titres européens de gravel à Asiago, en Italie. Jenno Berckmoes (Lotto Dstny) a terminé troisième. La course a été assombrie par le décès d'un participant dans les catégories masters.

Les grands noms qui avaient marqué le Mondial sur gravel à Louvain la semaine dernière n'étaient pas au départ de l'Euro. Le cadre était également complètement différent: le parcours rapide de Louvain était plus adapté aux routiers, tandis que celui d'Asiago était destiné aux vététistes, avec beaucoup de montées et des sections techniquement difficiles.

Chez les messieurs, le champion de Belgique Gianni Vermeersch était considéré comme le grand favori, mais il a abandonné à la suite d'ennuis mécaniques. Berckmoes et Olivier Godfroid ont été les meilleurs Belges dans le final, mais ils n'ont pas réagi au rythme élevé en montée imprimé par Stosek, qui succède au palmarès à Jasper Stuyven vainqueur à Oud-Heverlee l'année dernière.

Stosek, qui s'est principalement imposé en mountainbike marathon, a remporté la course de 153 kilomètres avec une large avance sur le Britannique Toby Perry et Berckmoes, 23 ans, vainqueur mercredi du Prix de clôture de la Flandre orientale à Zele.

Chez les dames, Frei, coureuse de cross-country, a confirmé ses bons résultats obtenus dans les épreuves de Coupe du monde aux États-Unis et au Canada ces dernières semaines. La Suissesse a remporté cette épreuve de 102 kilomètres en solitaire devant les Italiennes Silvia Persico et Alice Maria Arzuffi.

Les championnats d'Europe d'Asiago ont été assombris par le décès inopiné d'un participant italien dans la catégorie master, due à un problème cardiaque, selon les médias italiens. À cause de ce décès, l'Euro a été interrompu prématurément pour certains participants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous