Accueil Sport Cyclisme

Justine Ghekiere élue Équipière de l'année

Justine Ghekiere a remporté le trophée d'équipière de l'année, trophée mixte qui récompense le ou la meilleure équipière lors du gala du Vélo de Cristal mardi soir à Kruisem. La coureuse originaire de Flandre-Occidentale, âgée de 28 ans, a reçu ce trophée au terme d'une saison exceptionnelle. Lors des Mondiaux disputés à Zürich le mois dernier, elle avait joué un rôle important pour le deuxième titre mondial d'affilée de Lotte Kopecky.

Ghekiere a réussi à se hisser au sommet du cyclisme féminin en 2024. La coureuse d'AG Insurance-Soudal s'est souvent montrée à l'attaque cette année. Elle s'est emparée du maillot de meilleure grimpeuse au Tour d'Italie ainsi qu'au Tour de France. Lors de la Grande Boucle, elle a même remporté une victoire d'étape au Grand Bornand.

Cet été, elle a aidé Lotte Kopecky à remporter la médaille de bronze sur la course en ligne des Jeux Olympiques avant de récidiver aux Mondiaux, permettant à Kopecky de remporter son deuxième titre de championne du monde de rang.

Ghekiere succède à Nathan van Hooydonck au palmarès d'équipier de l'année, un prix décerné par le journal Het Laatste Nieuws. Elle est la première femme à remporter le trophée. Tim Declercq est le détenteur du record avec 4 trophées de meilleur équipier à son actif. Le prix est décerné par les lecteurs du site internet du quotidien néerlandophone. Ils ont pu choisir parmi plusieurs candidats lors d'un sondage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous