Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jasper Stuyven retrouve le goût de la victoire après "une attente douloureusement longue"

Jasper Stuyven est devenu le premier champion d'Europe de gravel de l'histoire, dimanche à Oud-Heverlee. C'est dans sa région que le coureur de 31 ans a renoué avec le succès après plus de deux ans de disette. "Cela fait beaucoup de bien", s'est-il réjoui après avoir conquis le titre continental, ainsi que le titre national par la même occasion, la course faisant également office de championnat de Belgique.

Stuyven n'avait plus levé les bras depuis le mois de mars 2021 et sa victoire sur Milan-Sanremo. "L'attente a été douloureusement longue. Ce n'était pas toujours amusant. Et cela a également entraîné une certaine frustration", a admis celui qui a remporté 9 victoires au cours de sa carrière professionnelle. "C'est une belle victoire et un beau titre, dans notre région. Cela fait beaucoup de bien", même si cette ligne restera à l'écart de son palmarès sur route.

Jasper Stuyven a remporté en solitaire la victoire dans sa propre région, malgré une crevaison en début de course. "Je me suis senti bien dès le départ, même si, techniquement, je ne faisais pas partie des meilleurs coureurs. C'était l'un de ces jours où je pouvais continuer à pousser. J'ai commencé à sentir que, dans le groupe de tête, les gens se regardaient et qu'il y avait des jambes fatiguées parmi eux. J'ai trouvé un bon moment pour attaquer, j'ai continué et j'ai fait un beau solo."

Le week-end prochain, les championnats du monde de gravel se tiendront en Vénétie, en Italie. Pour l'instant, le Louvaniste n'y est pas inscrit, car il devrait courir Paris-Tours en France sur la route. "L'équipe m'y attend, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en une semaine. Nous pourrons peut-être en reparler demain", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous