Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jasper Philipsen remporte sa troisième victoire en quatre étapes à Marmaris

Jasper Philipsen a remporté la 4e étape du Tour de Turquie (2.1), courue sur 165,3 kilomètres entre Fethiye et Marmaris mercredi. C'est la 3e victoire sur la course du coureur d'Alpecin-Deceuninck, qui a dominé le sprint.

Au lendemain de l'ascension dantesque de Babadag (18,4 km à 10,3%) qui a vu la victoire de Lutsenko, les sprinteurs pouvaient reprendre les premiers rôles comme sur les deux premières étapes. Il fallait néanmoins se méfier des potentiels fuyards, et de la dernière bosse (3 km à 7,0%) à une dizaine de kilomètres du terme.

Le premier piège a été évité, puisque seul l'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe) a essayé de fausser compagnie au peloton dans les portions cruciales du parcours. Il a été repris sans trop de difficultés à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, à l'approche de la dernière montée. Dans celle-ci, c'est le coéquipier et compatriote de Dens Ben Zwiehoff, 2e au général, qui a tenté de bousculer la hiérarchie, sans succès.

Comme sur les deux premières étapes, Philipsen a remporté le sprint. Il est sorti tardivement de la boîte, vainqueur pour la 18e fois de la saison, plus que quiconque sur le circuit mondial, et la 41e fois en carrière.

La 5e étape repartira jeudi de Marmaris vers Bodrum sur 180,6 kilomètres. Une ascension de 1re catégorie (8,7 km à 7,0%) lancera les hostilités avant un deuxième sommet, de 3e catégorie (5,1 km à 5,1%). La deuxième moitié de la course sera bien moins difficile, et les baroudeurs pourraient tenter d'aller chercher une victoire avec une échappée précoce.

À lire aussi

Sélectionné pour vous