Accueil Sport Cyclisme

Il a bien été sanctionné: Jordi Meeus averti après sa manœuvre dangereuse pendant Gand-Wevelgem

Auteur d'une manoeuvre dangereuse ayant provoqué la chute de plusieurs coureurs, Jordi Meeus a bien été santionné d'un carton jaune par l'UCI. 

L'Union cycliste internationale (UCI) a confirmé mardi que Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) avait été sanctionné pour être monté sur un trottoir afin de remonter le peloton pendant Gand-Wevelgem, dimanche. La manœuvre a "provoqué la chute de plusieurs coureurs" et a été identifiée après l'incident.

Le sprinteur de 26 ans s'est vu infliger un carton jaune, une amende et une perte de points UCI pour ses œuvres. À une centaine de kilomètres de l'arrivée, Meeus a tenté de remonter le peloton avant un virage dangereux et il a fini par percuter un de ses concurrents en redescendant du trottoir. Sans trop de gravité, une poignée de coureurs a toutefois chuté.    

Jordi Meeus a sprinté dans le peloton qui suivait le vainqueur Mads Pedersen, et s'est classé 9e. L'UCI n'a pas évoqué de déclassement, mais elle a souligné que "cette sanction démontre la solidité de l'arbitrage des courses mis en œuvre par l'UCI pour assurer l'équité des compétitions garanties par l'application du Règlement UCI, les infractions commises pouvant être identifiées soit lors des épreuves par les Commissaires officiant sur ces dernières, soit par le Commissaire Support TV UCI visionnant en direct les images des différentes caméras TV déployées ainsi que les flux des réseaux sociaux, soit lors de l'analyse après les faits."

cartons

À la une

Les plus lus