Partager:
Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) a décroché son deuxième succès de la saison en remportant la première étape du Tour d'Algarve (2.Pro), mercredi. "Je trouvais important de prendre un bon départ cette année", a commenté après la course celui qui est également leader du général.
Dans sprint massif chaotique, Thijssen a devancé le Néerlandais Marijn van den Berg et Jordi Meeus. "C'est incroyable d'avoir déjà deux victoires à la mi-février", s'est réjoui Thijssen, 25 ans. "Gagner à ce niveau montre à quel point j'ai travaillé dur tout l'hiver pour y parvenir. Et ce travail porte ses fruits. L'an passé, je n'avais pas eu un début de saison aussi bon, c'est pourquoi c'était si important de prendre un bon départ cette saison."
"C'était un sprint assez difficile", a raconté le coureur d'Intermarché-Wanty. "Les 15 derniers kilomètres étaient avec un vent de face, puis il y a eu cette montée à deux kilomètres de l'arrivée. C'était assez dur pour moi, mais je savais que je pouvais gagner si je passais le sommet en bonne position. Après, Laurenz Rex a joué son rôle de poisson-pilote. Je pense que c'est l'un des meilleurs dans ce rôle. Et quelqu'un qui me connait parfaitement. Il sait quand je dois récupérer un peu. Mais il fallait que je conclue, après tout le travail effectué par l'équipe durant tout la journée."
Thijssen est également le premier leader du classement général. "Je vais profiter de cela, mais demain, c'est trop dur pour moi. Demain, nous avons quelqu'un pour le classement: Rune Herregodts. Il a bien terminé au général l'an passé, et c'est un bon coureur de contre-la-montre. Demain, nous roulerons pour lui dans l'étape de montagne, j'essaierai de le placer en bonne position sur la montée finale. Et après-demain, nous pourrions à nouveau avoir un sprint massif."