Accueil Sport Cyclisme

Fem van Empel écrase la concurrence et renouvelle son titre, Marion Norbert Riberolle 6e

La Néerlandaise Fem van Empel a renouvelé son titre de championne d'Europe lors de la course élites dames des championnats d'Europe de cyclocross dimanche à Pont-Château en France.

Championne du monde et d'Europe en titre, Van Empel, 21 ans, a assumé son rôle de grande favorite. Sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado a pris la 2e place et l'Italienne Sara Casasola, 3e, a privé les Pays-Bas d'un podium 100% néerlandais.

Comme attendu, les Néerlandaises ont pris le contrôle de la course avec cinq coureuses aux cinq premières places. Van Empel a placé une première accélération à la fin du premier des six tours avant de s'envoler dans le deuxième tour.

Avec une minute d'avance au moment d'aborder le quatrième tour, la Néerlandaise a écrasé la concurrence pour devancer Alvarado de 1:35 et Casasola de 1:56.

Côté belge, Marion Norbert Riberolle termine 6e et meilleure Belge à 3:18. Sanne Cant se classe 8e à 3:44, Laura Verdonschot 9e à 3:58 et Alicia Franck 12e à 4:53.

Avec six succès sur autant de cross cette saison, Van Empel ajoute ainsi une septième victoire à son actif dans les labourés.

Les championnats d'Europe se termineront avec la course élites messieurs qui débutera à 15h10. En raison de la tempête Ciaran, les courses prévues samedi avaient été reportées à dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.