Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) effectuera samedi son grand début, attendu depuis longtemps, sur le Tour de France. En raison de la maladie qui l'a privé des Championnats de Belgique la semaine passée, son approche au Grand Départ à Florence ne s'est pas déroulée parfaitement. Evenepoel n'a pas pu compléter comme il l'aurait souhaité son programme d'entraînement, a-t-il confié mercredi lors d'un point presse en ligne.
Evenepoel est revenu brièvement en Belgique après son stage en altitude à Isola 2000, mais ce court séjour ne s'est pas déroulé comme prévu en raison d'un rhume attrapé durant son stage d'entraînement. Le temps plus clément lui a fait du bien. "En ce moment, tout va bien, je pense. Le temps était assez bon en Belgique, j'ai donc eu quelques jours pour me remettre de ma petite maladie. Tout devrait donc bien se passer."
Cette maladie a tout de même eu un impact sur le programme d'entraînement d'Evenepoel. "Les jours avant de renoncer aux Championnats de Belgique, je n'ai pas pu m'entraîner à haute intensité ou à haute puissance. Sur ce plan, je n'ai pas pu faire à 100 pour cent ce dont j'avais besoin. Je pouvais certes faire des entraînements plus longs et plus calmes, mais pas les entraînements intensifs jusqu'à hier. C'est un peu délicat. Nous devons voir si cela aura un impact sur mon Tour. Le National aurait été mon dernier test avant le Tour, mais tout le monde sait ce qu'il s'est passé."
Evenepoel effectuera son début sur le Tour à 24 ans, et représente aussi la meilleure chance belge pour le général. Il s'agira de son cinquième Grand Tour. En 2022, il a remporté le Tour d'Espagne. Il compte aussi cinq victoires d'étapes sur la Vuelta et deux sur le Giro.