Partager:
La Néerlandaise Thalita de Jong (Lotto Dstny) s'est adjugée le classement général du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (2.1). De Jong a pris la 5e place de la 6e et dernière étape, courue sur 80,63 kilomètres entre Le Pouzin et Privas dimanche. C'est une autre Néerlandaise, Eline Jansen (VolkerWessels), qui a levé les bras sur la ligne.
Jansen a dominé le sprint d'un groupe réduit pour décrocher la première victoire de sa carrière. L'Italienne Letizia Borghesi (EF-Oatly-Cannondale) a terminé 2e, devant la Française Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels).
Le classement général n'a pas été bousculé à l'occasion de cette étape vallonnée, et De Jong s'est imposée avec 58 secondes d'avance sur la Française Marion Bunel (St Michel-Mavic-Auber93). L'Italienne Monica Trinca Colonel s'est classée 3e à 1:46 de la lauréate, qui succède à Marta Cavalli au palmarès de l'épreuve. Thalita De Jong a remporté deux étapes pendant la semaine, portant son compte à 9 succès en carrière après plus de deux ans sans avoir levé les bras.
La grimpeuse belge Lotte Claes (Arkéa-B&B Hotels), qui était 3e du classement général au départ de la dernière étape, a chuté et n'a pas rallié l'arrivée.