Accueil Sport Cyclisme

Demi Vollering gagne la 5e étape au sommet à Jaca et prend le pouvoir

La première journée de montagne du Tour d'Espagne féminin (World Tour) a vu la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime) prendre le pouvoir au terme de la 5e étape jeudi entre Huelva et le sommet de l'Alto del Fuerte Rapitán à Jaca sur 113.9 km.

Demi Vollering s'est imposée en solitaire et prend le maillot rouge de leader à sa compatriote Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), lâchée dès le pied de la dernière ascension.

Pour sa première victoire de la saison, Vollering, 27 ans, engrange un 30e succès en carrière. Elle s'impose devant une autre Néerlandaise, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), 2e, et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), 3e à 27 secondes.

La montée de l'Alto del Monasterio de Juan de la Pena - longue de 16,8 km à 3,1 % de moyenne - après 85 km a écrémé une grosse partie du peloton. La Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) est passée en tête, confortant son maillot de meilleure grimpeuse.

La Hongroise Blanka Vas (SD Worx-Protime), 2e au général à 5 secondes de Marianne Vos, a été distancée en fin de montée et n'a jamais pu revenir.

Swinkels a entamé la dernière ascension (3,2 km à du 8 %) en tête avec une poignée de secondes d'avance sur un peloton certes réduit, mais avec toutes les prétendantes, hormis l'Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek) victime d'une chute dans la descente du premier Alto.

Vos lâchée dès le pied, Vollering et Longo Borghini ont fait de suite le forcing, rejointes par Yara Kastelijn.

Vollering a filé ensuite vers le succès et devance désormais Longo Borghini de 31 secondes au général.

Deux autres journées montagneuses attendent le peloton, à commencer par une 6e étape vendredi entre Tarazona et le sommet de la La Laguna Negra (6,5 km à 6,7%) à Vineuesa sur 132.1 km

L'arrivée sera jugée à Madrid dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous