Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Christophe Laporte décroche la 1re victoire de sa saison : "Je ne l'espérais presque plus"

Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) a remporté son duel au sprint face au Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et s'est adjugé la victoire de l'édition 2024 de Paris-Tours dimanche. Il s'agit de sa première victoire de la saison, celle qu'il "n'espérait presque plus".

"Je suis très heureux, je ne l'espérais presque plus, cette victoire. Je n'ai plus gagné depuis les championnats d'Europe l'an passé. Je n'ai pas réussi à gagner avec le maillot de champion d'Europe malheureusement, ça n'a pas été une année facile", a confié le Français au micro de l'organisation après sa victoire.

"J'ai la petite satisfaction des Jeux Olympiques (troisième, ndlr), la grosse satisfaction j'ai envie de dire. Je n'avais pas gagné, les sensations étaient là mais pour la motivation, c'était plus difficile avec cette saison difficile."

Le natif de La Syne-sur-Mer, 31 ans, a expliqué que ces conditions lui plaisaient et qu'il voulait finir sa saison sur la meilleure note possible : "Vacek était avec moi, il était très fort. Dans le dernier kilomètre, j'ai dû jouer un peu. Je me suis retourné, j'ai vu un gros écart. Je me suis déjà fait avoir sur un final comme ça à Gand-Wevelgem, on était trois et j'avais attendu pour lancer. Le mec qui avait lancé, Girmay, avait gagné. Je voulais lancer en premier aujourd'hui et c'est ce que j'ai fait."

Vacek, 22 ans, se dit satisfait de sa deuxième place derrière Laporte. "C'était du 50-50, nous avons bien travaillé ensemble et celui qui avait le meilleur sprint a gagné. Tactiquement, c'était un travail d'équipe parfait avec Mads (Pedersen) qui a attaqué un peu tôt", a-t-il également expliqué aux organisateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société