Partager:
Les Championnats du monde de cyclisme sur route 2030 se dérouleront à Bruxelles, ont confirmé les organisateurs vendredi en conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. L'Union cycliste internationale (UCI) a donné une suite favorable à la candidature bruxelloise déposée en 2023.
"C'était important pour nous d'obtenir l'organisation, c'est tout un symbole", a confié le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).
Dans six ans, notre pays fêtera son bicentenaire, une symbolique à laquelle l'UCI n'est pas restée insensible. Les championnats du monde reviendront en Belgique pour la onzième fois de l'histoire, mais seront organisés pour la première fois à Bruxelles. Il y a cinq ans, le départ du Tour de France avait été donné dans la capitale, en l'honneur du 50e anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx sur la Grande Boucle.
Il y a trois ans, les Mondiaux se sont tenus en Flandre, attirant plus d'un million de spectateurs pour les contre-la-montre entre Knokke-Heist et Bruges, ainsi que pour les courses sur route partant d'Anvers ou de Louvain, avec une arrivée à Louvain.
"C'est plutôt exceptionnel, normalement il y a plus de temps entre deux éditions", a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD). "Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est une date spéciale : les 200 ans de la Belgique, un pays qui a beaucoup marqué le cyclisme. Ensuite, il y a notre savoir-faire. Je pense qu'il y a peu de pays dans le monde qui peuvent organiser ces événements comme nous le faisons. Nous attendons donc une nouvelle fête du cyclisme. Le monde entier a regardé avec admiration ce que nous avons fait à Louvain."