Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ski alpin: la Suissesse Lara Gut-Behrami remporte la première course de l'hiver

La Suissesse Lara Gut-Behrami, double championne du monde en 2021, a parfaitement lancé sa saison en remportant le géant de Sölden (Autriche), traditionnel premier rendez-vous de l'hiver où la star Mikaela Shiffrin n'a terminé que 6e.

Quatrième à l'issue de la première manche avec 73 centièmes de seconde de retard, la championne olympique du Super-G a réalisé une superbe deuxième manche pour devancer sur le fil l'Italienne Federica Brignone (à 2 centièmes) et la Slovaque Petra Vlhova (+14/100).

"Je suis très contente de ça", a réagi Gut-Behrami en conférence de presse. "En deuxième manche, j'ai retrouvé de la liberté sur le ski, c'était fluide, ça allait vite, je suis heureuse."

Sur un glacier du Rettenbach saupoudré de neige fraîche, la Suissesse signe à 32 ans sa 38e victoire en Coupe du monde et sa troisième à Sölden, où elle avait déjà gagné en 2013 et en 2016. En bas, elle a été acclamée par les milliers de spectateurs bruyants et rougis par le soleil.

"En 2013, j'étais jeune et fraîche, là j'essaye de profiter de mon ski et je construis sur l'expérience", a-t-elle poursuivi, se disant "honorée" de partager le record féminin de victoires dans le Tyrol autrichien avec la Slovène Tina Maze.

En tête avec une demi-seconde d'avance après la première manche, Federica Brignone loupe la victoire à deux centièmes. "C'est rageant. Quand je vois comment s'est passée la première manche, je suis un peu déçue de moi-même. Pendant la deuxième manche, j'étais complètement bloquée", a-t-elle expliqué, "heureuse" malgré tout de commencer la saison sur le podium.

La star américaine Mikaela Shiffrin, quintuple gagnante du gros globe et invaincue lors de ses six derniers géants, termine à la 6e place après une seconde manche ratée. Elle avait expliqué jeudi avoir eu des difficultés à trouver de bonnes conditions d'entraînement ces dernières semaines, en raison du manque de neige sur les glaciers européens.

- "Je prends" -

Seule Française engagée, Clara Direz termine à la 20e place, sa meilleure performance à Sölden.

La Française, 31e à l'issue de la première manche, a pu valider son ticket pour la seconde manche après la disqualification de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, sanctionnée en vertu d'un tout nouveau règlement interdisant l'usage de fluor pour farter ses skis.

"J'ai eu de la chance sur celle-là. Je prends car ça ne m'arrive pas tout le temps d'être du bon côté de la chance", a-t-elle réagi à l'issue d'une superbe deuxième manche (4e temps) qui lui a permis de remonter à la 20e place. "Ça a toujours été un calvaire pour moi ici (à Sölden) et pour une fois ça se passe vraiment bien et je suis contente. Je repars avec des bonnes choses, ça lance la saison", a-t-elle ajouté.

Annoncée depuis 2019 mais maintes fois reportée depuis, l'interdiction du fluor est entrée en vigueur pour la saison 2023/2024. Appliqués sur la semelle des skis (lors du fartage), les produits fluorés ont été utilisés en masse depuis les années 1980 pour gagner en vitesse, majoritairement en ski nordique, mais plusieurs études ont fait état de leur nocivité pour la santé et l'environnement.

La compétition se poursuit dimanche avec le géant hommes. Le Suisse Marco Odermatt, vainqueur du classement général en 2022 et 2023 et victorieux dans le Tyrol autrichien l'année dernière, fait figure de favori.

À lire aussi

Sélectionné pour vous