Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Red Lions et Red Panthers joueront leur qualificatif olympique en Espagne, à Valence

La fédération internationale de hockey (FIH) a confirmé lundi que les deux équipes nationales belges de hockey disputeront début 2024 leur tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris, à Valence, en Espagne.

Du 13 au 21 janvier, les Red Lions, champions olympiques en titre, ainsi que les Red Panthers tenteront de terminer parmi les trois premiers d'une compétition réunissant huit nations. Deux autres tournois, offrant également 6 tickets au total pour les deux genres, se dérouleront à Oman, pour les messieurs, et à Ranchi en Inde, pour les dames.

À Valence, outre l'Espagne (FIH-8), pays-hôte, les joueurs de Michel van den Heuvel, classés au 2e rang mondial affronteront la Corée du Sud (FIH-10), l'Irlande (FIH-13), le Japon (FIH-15), l'Autriche (FIH-19), l'Égypte (FIH-20) et l'Ukraine (FIH-29). De leur côté, les protégées de Raoul Ehren, médaillées d'argent au dernier Euro et 4e mondiales, auront comme adversaires la Grande-Bretagne (FIH-7), l'Espagne (FIH-8), la Corée du Sud (FIH-12), l'Irlande (FIH-13), le Canada (FIH-16), la Malaisie (FIH-18) et l'Ukraine (FIH-28).

Grande-Bretagne, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Pakistan, Canada, Chili et Chine sont les 8 autres équipes masculines versées dans le groupe d'Oman, tandis qu'Allemagne, Inde, Nouvelle-Zélande, Japon, Chili, États-Unis, Italie et République tchèque sont les 8 nations féminines qui se disputeront les 3 derniers tickets qualificatifs à Ranchi.

Les 12 pays qualifiés à l'issue de ces quatre tournois, rejoindront les 12 nations déjà assurées de leur ticket pour le prochain tournoi olympique de hockey, du 27 juillet au 9 août 2024, à Paris. En plus de la France, pays hôte, les formations qualifiées pour Paris après leur victoire dans leurs championnats continentaux sont les Pays-Bas, l'Australie, l'Argentine et l'Afrique du Sud, tant chez les dames que chez les messieurs, tandis que l'Inde s'est qualifiée pour le tournoi masculin et la Chine pour le féminin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous