Accueil Sport

Nafissatou Thiam et Noor Vidts cartonnent à l'heptathlon: voici leurs résultats

Après Bashir Abdi, troisième du marathon dimanche, Nafissatou Thiam semble bien partie pour offrir à la Belgique une deuxième médaille lors de ces Mondiaux d'athlétisme. "Nafi" est en tête après la première journée de l'heptathlon des championnats du monde d'athlétisme, dimanche à Eugene aux Etats-Unis, avec 4071 points. Noor Vidts pointe quant à elle au 5e rang avec 3921 points. Entre les deux Belges se trouvent la Néerlandaise Anouk Vetter (4010 points), l'Américaine Anna Hall (3991 points) et la Polonaise Adrianna Sulek (3982 points). La seconde journée de l'heptathlon aura lieu ce lundi, avec le saut en longueur, le javelot et le 800 m.

Quatrième épreuve : le 200m

Nafi Thiam, qui a pris la tête du classement après la 2e épreuve (le saut en hauteur) l'a conservée après le 200 m

La championne olympique, qui a couru en 24.39, a signé le 9e temps des engagées, récoltant 944 points qui lui ont permis de rester à la 1e place. Noor Vidts a elle signé le 5e temps du 200 m en 23.92, empochant 988 unités. Anna Hall a été la plus rapide du 200 m en 23.08.

Nafi Thiam a ponctué sa première journée en établissant son meilleur chrono sur le demi-tour de piste dans une épreuve combinée, à deux centièmes de son record personnel. Malgré un vent fort présent et une appréhension physique, la Belge a encore engrangé de nombreux points. "Mon bilan de cette première journée est très positif. Il me reste maintenant à bien récupérer et espérer bien dormir", a ponctué Thiam, en route vers une seconde couronne mondiale après celle acquise à Londres en 2017.

"Je ne m'attendais pas à faire aussi bien sur 200 mètres car il me manquait un peu d'entraînement. La forme du jour est là, ça me satisfait vraiment", a déclaré Noor Vidts.

Troisième épreuve : le lancer du poids

Nafi Thiam a signé un (très) joli 15m03. Elle n'avait plus lancé aussi loin depuis l'année dernière et prend la 2e place de cette épreuve derrière la Néerlandaise Annouk Vetter qui a propulsé son poids à plus de 16m.

Dernière en lice à la hauteur, elle n'a disposé que très peu de temps pour se préparer en vue du poids. "Je connaissais l'horaire mais il a peut-être été calculé un peu juste. J'ai à peine eu le temps de sortir prendre mes chaussures et sortir. Ce n'est quand même pas l'idéal. Quand on termine une longue épreuve comme la hauteur, ton influx redescend un peu et tu as envie de disposer d'un peu de temps pour te remobiliser et t'échauffer correctement. Mais j'ai lancé à 15 mètres, c'est très bien, surtout au vu de mon échauffement", a commenté Nafi Thiam en fin de journée.

Noor Vidts, elle, bat son record personnel en envoyant son poids à 14m43 et réalise une magnifique performance.

Au classement, Nafi garde sa première place avec 3127 points. Vidts garde sa quatrième position avec 2933 points et se rapproche fortement du podium. 

La prochaine épreuve, le 200m, se déroulera au milieu de la nuit en Belgique, aux alentours de 3h38. 

Deuxième épreuve : le saut en hauteur

Pour son épreuve fétiche, Nafissatou Thiam n'a pas déçu. La Namuroise s'est sublimée et a terminé le concours comme dernière sauteuse ne s'arrêtant qu'à 1m95. Son meilleur saut de sa saison.

Elle prend la première place avec 2264 points.

Noor Vidts n'a pas à rougir non plus, au contraire. La native de Vilvorde a égalé sa meilleure performance en sautant une barre à 1m83.

Vidts prend la quatrième place du classement avec 2110 points.

"J'ai franchi 1m92 au 3e essai mais je savais que je l'avais dans les jambes. Je me sentais bien. Dans la foulée, je fais 1m95 d'entrée", a commenté Nafi Thiam en fin de journée.

Sur le podium, on retrouve derrière Thiam la Polonaise Adriana Sulek deuxième avec 1m89 (1.093 points) qui accuse déjà 88 points de retard (2.176). L'Américaine Anna Hall, 3e du concours avec 1m86 (1.054), se retrouve aussi 3e du classement avec 2.148 points, 116 de moins de Thiam

Première épreuve : le 100m haies

Thiam, double championne olympique 2016 et 2020, championne du monde 2017 et vice-championne du monde en titre, a frappé fort dans l'Oregon, siège de son équipementier. La Namuroise a remporté la première série en 13.21 secondes, tout sourire à l'arrivée en voyant son chrono. Elle améliore de 13/100e son record personnel qui remontait à 2017 en 13.34. Son meilleur chrono de la saison jusque-là remontait aux championnats de Belgique le 26 juin à Gentbrugge en 13.50. Elle engrange 1.093 points, en avance de 19 points sur son record personnel de 7.013 points à Götzis en 2017. Elle et occupe la 5e place du classement.

Noor Vidts a elle couvert la ligne droite et ses dix haies en 13.20 secondes en se classant quatrième dans la deuxième série. Le record personnel de la championne du monde en titre du pentathlon est de 13.17 qui a été établi l'an dernier aux JO de Tokyo. Cette saison, elle avait signé 13.33 il y a quinze jours à Heusden-Zolder. Avec ce deuxième temps en carrière, elle possède 1.094 points, 5 de moins que lors de son total record aux JO de Tokyo (6.571). Vidts partage la 3e place provisoire.

"Je commence par mon record personnel sur 100 mètres haies, ça m'a bien mise en confiance pour la suite", a déclaré Nafi Thiam. "Tout s'est bien déroulé. J'ai commencé en échouant très près de mon record sur le 100 mètres haies", a déclaré Noor Vidts à propos de cette première épreuve.

À l'issue de cette première épreuve, l'Américaine Michelle Atterley est en tête avec 1.106 points (elle a couru en 13.12) devant la Suissesse Annik Kälin 1.099 (13.17). l'Américaine Anna Hall qui a devancé aux millièmes de seconde Vidts en possède 1.094 (13.20) et partage la 3e place avec la Vilvordoise. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société