Partager:
La troisième ligne Romane Ménager, absente lors des deux précédentes rencontres du Mondial en raison d'un K.-O. subi lors du match contre l'Angleterre, est de retour dans le XV de France féminin qui affrontera la Nouvelle-Zélande samedi en demi-finale à Auckland.
Sa titularisation, qui entraîne le déplacement de Charlotte Escudero en troisième ligne aile et fait sortir Marjorie Mayans du XV titulaire, est le seul changement par rapport à l'équipe alignée samedi dernier contre l'Italie (39-3) en quart de finale à Whangarei, selon la composition dévoilée mercredi par l'encadrement des Bleues.
Romane Ménager (26 ans, 51 sél.), qui a repris l'entraînement collectif lundi, avait été victime d'un K.-O. à la 17e minute de la rencontre perdue contre l'Angleterre (13-7), en match de poule de la Coupe du monde le 15 octobre.
La jeune femme avait ensuite suivi un protocole commotion strict de douze jours. Contre les Fidji (44-0), elle avait été remplacée au poste de N.8 par Émeline Gros puis par Charlotte Escudero face à l'Italie.
Les Bleues affrontent samedi à l'Eden Park d'Auckland, théâtre des exploits des All Blacks, les "Black Ferns", championnes du monde en titre, pour une place en finale du Mondial, qu'aucun XV de France féminin n'a jamais encore réussi à atteindre.
La France avait terminé à la troisième place de la précédente Coupe du monde en 2017.
Composition de l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande: Boulard - Grisez, Filopon, Vernier, M. Ménager - (o) Drouin, (m) Bourdon - Escudero, R. Ménager, Hermet (cap.) - Fall, Ferer - Joyeux, Sochat, Deshaye
Remplaçantes: Domain, Lindelauf, Khalfaoui, N'Diaye, Mayans, Chambon, Queyroi, Jacquet