Partager:
Les Boston Celtics ont décroché le 18e titre NBA de leur histoire en remportant une quatrième victoire en cinq rencontres en finale des playoffs face aux Dallas Mavericks (106-88), lundi aux États-Unis. Les Celtics redeviennent l'équipe la plus titrée de l'histoire de la ligue nord-américaine de basketball, avec un trophée de plus que les Los Angeles Lakers.
Boston a connu des playoffs presque parfaits. Les Celtics n'ont concédé que deux défaites: la première au 'game' 2 du 1er tour face au Miami Heat, la seconde au 'game' 2 du 2e tour, contre les Cleveland Cavaliers. Après leur défaite contre les Cavs, ils ont enchaîné 11 victoires consécutives, balayant les Pacers et les Mavericks.
L'affiche inédite Mavericks et Celtics qui marquait la 78e édition des Finales NBA, a rapidement tourné à l'avantage de Boston avec un 107-89 dans le premier match. Dans le deuxième, Dallas a résisté mais s'est finalement incliné 105-98. Dans leur arène, les Mavericks n'ont pas réussi à redresser la barre. Ils ont à nouveau été battus, 99-106, au game 3. Dans le game 4, Dallas a répondu et de façon autoritaire avec un large succès 122-84.
C'était depuis 2008 et les Finales remportées face aux Los Angeles Lakers de Kobe Bryant que Boston, mené à l'époque par le trio Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen, n'avait plus gagné un titre. La franchise du Massachusetts avait atteint les finales en 2010 et en 2022, mais elle avait été battue respectivement par les Lakers et les Warriors. Les Celtics portent désormais leur total à 18 trophées et repassent devant les Lakers (17) en tant que franchise la plus titrée de la NBA.
Boston est par ailleurs la sixième franchise différente à soulever le trophée Larry O'Brien depuis 2018. Le dernier doublé appartient aux Warriors (2017 et 2018).