Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Belgique vise une nouvelle place sur le podium à l'Euro du 15 au 25 juin

Rachid Méziane, sélectionneur français des Belgian Cats depuis février, considère "légitime" de placer son équipe parmi les favorites de l'Euro du 15 au 25 juin en Israël et en Slovénie. "Cette équipe a déjà conquis deux médailles de bronze et possède une expérience en Coupe du monde ainsi qu'aux JO, il n'y a rien de prétentieux de dire que l'on vient pour ça."

Et "ça", c'est une place sur le podium, au-delà d'un classement dans le top 6 synonyme de billet pour les tournois pré-olympiques en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans le groupe B à Tel Aviv, la Belgique jouera contre Israël jeudi, la République tchèque vendredi et l'Italie dimanche avec l'ambition de finir en tête pour voyager directement vers les quarts, prévus à Ljubljana. Les deuxième et troisième du groupe joueront un barrage contre le 3e et le 2e du groupe A (Espagne, Lettonie, Monténégro, Grèce).

La Belgique arrive à l'Euro avec une réputation forte de ses deux médailles de bronze, lors de l'édition 2017 à Prague - où elle effectuait un retour dix ans après sa dernière phase finale - et celle de 2021 à Valence. Cinquième de l'Euro 2019 à Belgrade, l'équipe belge y décrochait son billet pour le tournoi pré-olympique d'Ostende où elle écrivait l'histoire du basket belge rejoignant pour la première fois les JO, soldés à Tokyo par une 7e place, mais aussi par une immense déception après l'élimination en quarts contre le Japon, vice-champion olympique.

Les Belgian Cats, ce sont aussi deux Coupes du monde. Révélation du premier Mondial pour le basket belge à Tenerife en 2018 (4e), les Belges ont terminé cinquièmes à Sydney l'an dernier alors que la page Philip Mestdagh, en poste depuis 2016, était tournée et celle, très brève, du Français Valéry Demory en passe de se refermer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous