Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Julie Allemand de retour en WNBA "pour mieux se préparer et être meilleure pour les JO"

Julie Allemand a décidé de retourner en WNBA cet été saisissant l'offre des Los Angeles Sparks. Il s'agira de la 3e saison dans le championnat américain pour la meneuse liégeoise des Belgian Cats, 27 ans, après Indiana Fever (2020) et Chicago Sky (2022).

Lors de la présentation à la presse de sa nouvelle franchise, Julie Allemand a justifié son choix pour "se préparer au mieux et être prête pour les JO", avec la Belgique à Paris.

"Je m'étais dit que j'y retournerais encore, mais je n'étais pas sûr il y a un mois que ce serait pour cet été parce qu'il y a les Jeux", a expliqué la championne d'Europe avec les Belgian Cats. "Quand on s'est qualifiée, je me suis demandée ce que je pouvais faire pour être meilleure et pour être prête pour les JO. Je me suis dit que le meilleur moyen était de jouer la WNBA. Parce que vous jouez contre les meilleures équipes, les meilleures joueuses, y compris à l'entraînement. C'est le meilleur niveau au monde. C'est dur tout le temps, dur de gagner un match. Il faut être à 100% tout le temps, la compétition c'est autre chose là-bas. Et quand tu as une place là-bas, tu dois vraiment être reconnaissante. L'occasion s'est présentée, et dès fois il faut la saisir quand elle passe, pour ne pas la manquer".

Plusieurs fédérations, comme la France, rechignent à voir leurs joueuses combiner la WNBA avec l'équipe nationale. La Belgique est plus souple.

"Parce qu'ils veulent qu'on soit les meilleures possibles", estime Julie Allemand. "On a déjà démontré avec Emma (Meesseman) que même en allant en WNBA, on sait être prêtes (pour les échéances de l'équipe nationale, ndlr). Ils savent qu'on est professionnelles. Puis on a quelque chose de particulier avec la Belgique: on n'a pas nécessairement besoin de tellement d'entraînements ensemble pour être prêtes. On se connaît depuis tant d'années. En plus, ils sont tellement fiers aussi de voir que la "petite" Belgique peut avoir des joueuses en WNBA. C'est extraordinaire. Même pour moi, ça reste un rêve. Je sais qu'une fois sur place, je ferai le switch et ce sera mon boulot, mais quand je suis en Europe, quand j'y pense, ça reste toujours un rêve."

Julie Allemand va finir sa saison en France avec Lyon qui pourrait se prolonger jusque mi-mai avant de rejoindre LA. La saison régulière en WNBA débute le 13 mai (le 14 pour Los Angeles qui reçoit Atlanta), avec une interruption pour les JO de Paris du 21 juillet au 14 août.

Les Jeux se déroulent du 26 juillet au 11 août. La phase de poule débute à Lille et la compétition rejoint Paris à partir des quarts de finale. Le tirage au sort est prévu le 19 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous