Partager:
Emma Meesseman figure parmi les trois nommées au titre de meilleure joueuse de l'année en Euroligue, a communiqué lundi la FIBA, la fédération internationale de basket.
Lauréate l'an dernier, l'intérieure flandrienne saura samedi si elle conserve ce trophée décerné pour la première fois la saison dernière.
L'Euroligue déterminait la MVP (most valuable player) pour le Final Four, mais ne le faisait pas pour l'ensemble de la saison.
Emma Meesseman, 30 ans, tourne à une moyenne de 17,7 points, 6,1 rebonds et 4,6 assists par match avec son club de Fenerbahce, tenant du titre, cette saison sur la scène européenne.
L'Allemande Leonie Fiebich, 24 ans, de Saragosse (12,4 pts, 6,1 rbds, 2,4 assists) et l'Australienne Ezi Magbegor, 24 ans, de l'USK Prague (13,6 pts, 8,2 rbds, 1,6 assist) sont les deux autres finalistes.
Quatre récompenses seront notamment décernées samedi matin (lors d'une cérémonie qui débutera à 11h00, heure belge) à Mersin. Outre la meilleure joueuse, la meilleure défenseuse, la meilleure jeune et le meilleur coach sont désignés par un panel de votants regroupant les coaches, les capitaines des équipes, des membres des médias spécialisés et les votes du public.
Parmi les nommés pour le coach de l'année, figure Rachid Meziane, le sélectionneur français des Belgian Cats, pour avoir mené Villeneuve d'Ascq au Final Four. Celui-ci se déroule de vendredi à dimanche à Mersin en Turquie.
Vendredi auront lieu les demi-finales avec à 18h00, le derby turc entre Fenerbahce et Cukurova Mersin. Il sera précédé du duel entre l'USK Prague et Villeneuve d'Ascq où évoluent deux autres Belgian Cats Maxuella Lisowa et Bethy Mununga.
















