Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Battues d'entrée, Libeer et Salens retiennent le positif: "Un pas dans la bonne direction"

Mina Libeer (IJF 22) n'était pas trop déçue, vendredi, après son élimination au premier tour des championnats d'Europe de judo à Montpellier dans la catégorie des -57 kg. La Gantoise, 25 ans, qui y effectuait son grand retour à la compétition après une opération aux ligaments croisés du genou, a perdu son premier combat au golden score après trois pénalités contre l'Italienne Veronica Toniolo (IJF 11), 20 ans.

"J'étais surtout contente de me retrouver sur les tatamis en compétition après une longue absence", a-t-elle confié à Belga. "J'avais une énorme envie d'en découdre. Le combat a été long et âpre, et assez équilibré, ce qui entraîne que la défaite laisse forcément un goût de trop peu. Maintenant, je ne suis qu'au début de mon retour. Je n'aurai d'ailleurs pas trop le temps de me poser, car le prochain rendez-vous est déjà fixé fin de la semaine prochaine à Perth.".

Battue elle aussi au premier tour, mais dans la catégorie des -48 kg, Ellen Salens (IJF 43), 26 ans, tenait également à retenir le positif après sa défaite sur waza-ari au golden score contre l'Allemande Katharina Menz (IJF 18), 33 ans.

"C'est toujours un plaisir de combattre en France", a-t-elle expliqué à Belga."Òn sent vraiment que le judo vit ici. C'est évidemment dommage de perdre, mais je voulais montrer mon judo et cela m'a en partie réussi. J'aurais peut-être pu me montrer plus agressive dans mon kumikata, car j'étais bien entrée dans le combat. À l'arrivée, cela ne se joue pas à grand-chose, mais je ne suis pas parvenue à placer une attaque décisive dans cette prolongation. Il n'empêche, c'est un pas dans la bonne direction. Je veux montrer que je suis capable de rivaliser avec les meilleures. Prochain rendez-vous à Perth, la semaine prochaine, où j'espère remporter des victoires".

À lire aussi

Sélectionné pour vous