Accueil Sport Football

Vincenzo Italiano succède à Thiago Motta en tant qu'entraîneur de Bologne

Vincenzo Italiano est le nouvel entraîneur de Bologne. Il succède à Thiago Motta qui devrait prendre de son côté les commandes de la Juventus Turin, a annoncé mercredi le club qui a terminé à la 5e place de la Serie A.

"Le Bologne FC 1909 annonce avoir confié la direction technique de son équipe première à Vincenzo Italiano, qui s'est engagé jusqu'au 30 juin 2026", a indiqué le club dans son communiqué.

Italiano, 46 ans, hérite d'une équipe qui a fait sensation cette saison et qui s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la Ligue des Champions.

La belle saison de Bologne a toutefois attiré l'attention de nombreux clubs italiens et étrangers sur ses joueurs, notamment sur le buteur néerlandais et ancien joueur d'Anderlecht Joshua Zirkzee, révélation de la saison en Serie A. Prêté par l'AC Milan, Alexis Saelemaekers a disputé 32 rencontres avec Bologne et cumulé 4 buts et 3 passes décisives. Si le prêt prend fin le 30 juin prochain, le club dispose toujours d'une option d'achat pour le Diable Rouge.

Italiano a passé les trois dernières saisons à la Fiorentina qu'il a conduite à la 7e place de la Serie A en 2021-22 et à la 8e place en 2022-23 comme en 2023-24. Sous sa direction, la "Viola" a également disputé, et perdu, trois finales, une de Coupe d'Italie (2023), et deux de Conference League (2023 et 2024).

L'intersaison va donner lieu en Serie A à un chambardement au niveau des entraîneurs: onze des vingt clubs vont ou pourraient changer d'entraîneur.

Naples a recruté ce mercredi Antonio Conte, tandis que l'AC Milan devrait nommer dans les jours à venir Paulo Fonseca, qui vient officiellement de quitter Lille. Italiano a été remplacé à la Fiorentina par Raffaele Palladino, qui a quitté Monza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous